Visite pastorale de Monseigneur Jean Desinord dans la prison civile de Mirebalais à l’occasion du Jubilé d’or du Diocèse. Son message : « Vous n’êtes pas seuls ici, l’Église diocésaine est avec vous. Souvenez-vous toujours que notre Dieu est le Dieu de l’impossible ».

Accompagné de l’aumônier pour le service carcéral et des membres du clergé dont l’équipe de pilotage de l’année consacrée à la Pastorale Sociale, l’évêque du diocèse de Hinche, Monseigneur Desinord Jean, s’est rendu à la prison civile de Mirebalais, ce mercredi 12 avril 2023, dans le cadre d’une visite pastorale à l’occasion du Jubilé des 50 ans du diocèse. Cette visite avait pour objectif premier de manifester la proximité de l’église diocésaine, dans la ligne de ce que le pape François appelle l’église « en sortie », vers les plus nécessiteux, les pauvres, les démunis, les marginaux et les laissés-pour-compte de notre société.

Une Messe a été célébrée au sein même de la prison. Dans son homélie de circonstance, Monseigneur Desinord a apporté un message plein d’espoir à ceux qu’il appelés durant toute la cérémonie « ses frères et sœurs », en leur disant : « Vous n’êtes pas seuls ici, l’Église diocésaine est avec vous, elle pense à vous, elle vous porte dans son cœur et elle prie pour vous. Vos soucis sont aussi ceux de l’Église, mais également ceux des autorités compétentes placées pour veiller sur vous». Il ajoute : « L’homme est plus grand que ses fautes, on ne peut le réduire à ses péchés. Dieu distingue l’homme de ses péchés, s’il déteste ces derniers, l’homme peut toujours compter sur son amour indéfectible. Aussi bas que le pécheur puisse tomber ce sera toujours dans les mains de Dieu. Souvenez-vous toujours que notre Dieu est le Dieu de l’impossible, donc ayez confiance en Lui ».

Après la célébration eucharistique, des plats chauds, des kits alimentaires et des produits de première nécessité de toutes sortes ont été distribués aux détenus. Au moins cinq (5) pickups chargés de provisions alimentaires ont été offert par l’Église diocésaine au bénéfice des prisonniers sous la coordination de l’aumônier diocésain pour la pastorale carcérale, le rév. Père Élan Benjamin et du directeur du Bureau diocésain pour l’éducation (BDE), Monsieur Richard Joseph. Ce dernier nous a fait un petit bilan dans lequel il fournit des détails sur les produits alimentaires remis à l’administration de la prison : du riz, des haricots, de l’huile, des boissons gazeuses, des sachets d’eau et autres.

Cette visite est bouclée par les mots de remerciements du staff administratif de la prison et du commissaire du gouvernement à l’adresse de l’Église diocésaine. L’aumônier a, à son tour, remercié l’équipe qui travaille avec lui, les différentes paroisses et institutions diocésaines qui ont contribué à la réussite de l’évènement. Avant de quitter la prison civile de Mirebalais, les prêtres ont distribué des kits sanitaires aux détenus. L’évêque, pour sa part, s’est approché des cellules pour saluer les prisonniers et s’est entretenu avec eux pendant plusieurs minutes. C’était l’occasion pour ces détenus de confier à l’évêque leurs doléances sur des bouts de papiers

Tags: No tags

Comments are closed.